Navigation – Plan du site
Autographes et documentation

Autographes et documents

Irène Passeron et François Prin
p. 251-285

Notes de l’auteur

Notre rubrique, compte tenu des ambitions et de l’influence de l’Encyclopédie, des réactions qu’elle a suscitées et de l’importance du réseau de connaissances de ses auteurs, n’accueille pas uniquement des documents émanant des seuls encyclopédistes ou les concernant exclusivement.
Afin de faciliter la consultation de cet ensemble nécessairement hétérogène, nous avons retenu un classement alphabétique. Chaque élément est suivi d’une référence renvoyant à une liste détaillée de catalogues qui se trouve à la fin du répertoire et d’un numéro renvoyant au catalogue cité. Les éventuelles interventions de la rédaction, qui ne peut garantir l’exactitude de toutes les copies de documents, sont entre crochets. Nous indiquons les remarques complémentaires des chercheurs sollicités et nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous signalent des autographes passant en vente. Rappelons les abréviations usuelles des catalogues : L. pour lettre, A. pour autographe, M. pour manuscrit, S. pour signé(e), P. pour pièce.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Addenda
Liste des Catalogues utilisés

Aperçu du début du texte

Bailly Jean Sylvain (1736-1793), mathématicien et astronome, membre des académies des sciences, des inscriptions, de l’Académie française. Député de Paris, président du Tiers-États en 1789, puis de l’Assemblée constituante.

– L.A.S. « Bailly » à « Mon cher et illustre ami » [Paolo Frisi, professeur impérial de mathématiques à Milan]. Paris, 27 novembre 1784.1 p. 1/2 in-4 sur vergé filigrané (papeteries Blauw). Souscription. Bailly soutient ardemment la candidature du mathématicien Paolo Frisi à l’Académie royale des sciences de Paris, mais au moment de rédiger sa lettre, il ignore que Paolo Frisi vient de décéder : « J’ai été affligé, en recevant votre lettre, d’apprendre que vous avez été si longtems malade. Une vie comme la vôtre consacrée au travail devroit bien être exemte de ces souffrances ; mais la célébrité qui nous éleve, qui souvent nous expose à des maux nouveaux ne nous sauve point de ceux qui affligent l’espece humaine. Les bonnes nouvelles que vous me donnez me donnent ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Irène Passeron et François Prin, « Autographes et documents », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 51 | 2016, 251-285.

Référence électronique

Irène Passeron et François Prin, « Autographes et documents », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 51 | 2016, mis en ligne le 25 novembre 2016, consulté le 27 juillet 2017. URL : http://rde.revues.org/5468 ; DOI : 10.4000/rde.5468

Haut de page

Auteurs

Irène Passeron

Articles du même auteur

François Prin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org