Navigation – Plan du site
Comptes Rendus

Esprit de Diderot. Choix de citations, textes choisis et présentés par Laurent Loty et Éric Vanzieleghem

Paris, Hermann, 2013. ISBN 978-2-7056-8475-4. Ouvrage édité par la Société Diderot
Fabien Girard
p. 194-195
Référence(s) :

Esprit de Diderot. Choix de citations, textes choisis et présentés par Laurent Loty et Éric Vanzieleghem, Paris, Hermann, 2013. ISBN 978-2-7056-8475-4. Ouvrage édité par la Société Diderot

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Publié à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Diderot, ce petit livre est une invitation à découvrir sa pensée. Renouant avec une pratique éditoriale en vogue au XVIIIe siècle, Laurent Loty et Éric Van-zieleghem ont voulu rendre l’œuvre de Diderot accessible au grand public par le biais de cent-quatre-vingt-deux citations, réunies dans un volume particulièrement élégant. Les passages retenus, qui proviennent d’une quarantaine de textes de Diderot et de quelques extraits de sa correspondance, en particulier de lettres adressées à Sophie Yolland, sont classés en fonction de vingt-huit thèmes présentés par ordre alphabétique, à la manière d’un dictionnaire (Amour, Bonheur, Croyance, etc.). L’ouvrage comporte en outre une « Chronologie de la publication de l’œuvre » très bien faite, qui tente de rendre compte de l’« accès du public à ce qui constitue désormais l’œuvre de Diderot » (p. 137).

2Dans leur préface, intitulée « Libérer les esprits, associer les idées », Laurent Loty et Éric Vanzieleghem définissent leur anthologie comme la « réunion de pensées détachées » (p. 15). On peut bien sûr y voir une allusion à certains titres de Diderot, à commencer par les Pensées philosophiques et les Pensées détachées sur la peinture, la sculpture, l’architecture et la poésie, pour servir de suite aux Salons. C’est aussi une façon de rappeler les raisons d’une écriture discontinue. Car Diderot n’est pas un pédant qui fait la leçon, c’est un esprit qui, s’interrogeant lui-même sans cesse, espère amener les autres à réfléchir, ce que montre bien lepassage des Pensées sur l’interprétation de la nature, cité dans la section « Éducation » : « Comme je me suis moins proposé de t’instruire que de t’exercer, il m’importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu’elles emploient toute ton attention » (p. 39). Ce recueil de citations donne donc un aperçu intéressant de la pensée du philosophe, même si l’on peut s’étonner de ne pas y trouver de section consacrée à la morale, qui fut, on le sait, l’une des principales préoccupations de Diderot. En somme, bien qu’il n’apporte rien de nouveau d’un point de vue scientifique, ce petit dictionnaire portatif remplit parfaitement sa fonction, qui est de permettre au lecteur d’entrer en contact avec l’esprit de Diderot. À mettre entre toutes les mains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Girard, « Esprit de Diderot. Choix de citations, textes choisis et présentés par Laurent Loty et Éric Vanzieleghem », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 51 | 2016, 194-195.

Référence électronique

Fabien Girard, « Esprit de Diderot. Choix de citations, textes choisis et présentés par Laurent Loty et Éric Vanzieleghem », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 51 | 2016, mis en ligne le 25 novembre 2016, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://rde.revues.org/5404

Haut de page

Auteur

Fabien Girard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org