Navigation – Plan du site
Diderot

Lire le théâtre de Diderot en portugais

Les enjeux de la traduction O Pai de Família (1788)
Reading Diderot’s theatre in Portuguese : O Pai de Familia (1788)
Marie-Noëlle Ciccia
p. 75-86

Résumés

La collection de théâtre étranger publiée par Rolland entre 1787 et 1805 contient une traduction du Père famille. Cette étude s’intéresse à la posture du traducteur et à ses critères. Le fait que sa traduction s’insère dans une collection suggère que l’objectif initial de l’éditeur était de donner à connaître des œuvres appartenant à une autre culture. Dans ce cas, y trouve-t-on une forme d’ethnocentrisme ? La pièce de Diderot est-elle adaptée à des fins idéologiques ? Une fois n’est pas coutume, la version portugaise est très fidèle à l’original, ce qui pourrait indiquer que la pièce correspond bien alors à l’horizon d’attente du lectorat portugais.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Dans le Portugal du XVIIIe siècle, les ouvrages européens, et particulièrement français, connaissent une diffusion accrue, que ce soit dans leur édition d’origine ou dans une version traduite. Cette circulation emprunte des circuits clandestins de distribution lorsque les décisions censoriales se prononcent défavorablement sur les textes produits dans le pays ou ceux qui arrivent de l’étranger. L’engouement pour les idées et les modèles européens se manifeste de fait dans tous les genres, avec un attrait tout spécifique pour l’art dramatique, et participe peu ou prou à une évolution de la pensée et des mœurs. Ainsi que le rappelle Ana Clara Santos, dans une étude sur la réception de la comédie française au Portugal au XVIIIe siècle, les traductions jouent un rôle important dans la rénovation des lettres et cultures nationales. S’appuyant sur des travaux de José Lambert, elle souligne leur impact sur la construction et l’évolution de l’identité nationale. Tant le théâtre national que...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Noëlle Ciccia, « Lire le théâtre de Diderot en portugais », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 51 | 2016, 75-86.

Référence électronique

Marie-Noëlle Ciccia, « Lire le théâtre de Diderot en portugais », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 51 | 2016, mis en ligne le 25 novembre 2018, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rde.revues.org/5386 ; DOI : 10.4000/rde.5386

Haut de page

Auteur

Marie-Noëlle Ciccia

Université Paul-Valéry Montpellier

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org