Navigation – Plan du site
Diderot

La ménagerie de Diderot (À propos du Neveu de Rameau)

Diderot’s menagerie (about Le Neveu de Rameau)
Anne Richardot
p. 3-17

Résumés

Le Neveu de Rameau est un zoo : nombre d’animaux, réels ou métaphoriques, peuplent en effet ce dialogue. Il semble pertinent de mettre cette œuvre déroutante en regard de la Satire Première qui est structurée par la thématique animale. La bestialisation du Neveu, lequel est opposé à la raison éclairée de Moi, est néanmoins problématique : est-il singe ? est-il parasite ? est-il chien (cynique) ? Et, d’ailleurs, de quel côté des interlocuteurs se situe la vérité ? C’est un humanisme bien problématique que développe ici Diderot, en faisant jouer les figures animales.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les deux écrits que Diderot place sous le patronage d’Horace et qu’il désigne comme « satires » – la Satire première, sur les caractères, et les mots de caractère, de profession, etc., et Le Neveu de Rameau – se présentent sous la forme d’un bric-à-brac assez déconcertant. Dans le premier cas, il s’agit d’une lettre à Naigeon faisant alterner des « préceptes », des bribes de conversation, des choses vues, des commentaires de lecture ; dans le second cas, c’est un dialogue entre un bouffon et un philosophe, non moins rhapsodique par son apparent décousu. Que l’on entende leur appellation générique de satire au sens originel de pot-pourri littéraire ou au sens plus étroit de critique à visée comique, ces textes accueillent tout un bestiaire assez en accord avec le choix du coq-à-l’âne comme principe d’écriture.

D’emblée, la Satire première, parue en 1778 dans la Correspondance littéraire, pose en effet le constat d’une analogie entre humanité et animalité et en décline les variations :...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Richardot, « La ménagerie de Diderot (À propos du Neveu de Rameau) », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 51 | 2016, 3-17.

Référence électronique

Anne Richardot, « La ménagerie de Diderot (À propos du Neveu de Rameau) », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 51 | 2016, mis en ligne le 25 novembre 2018, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rde.revues.org/5377 ; DOI : 10.4000/rde.5377

Haut de page

Auteur

Anne Richardot

Université de Lille – EA 1061-Alithila

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org