Navigation – Plan du site
"Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable"

L’ARCHE DE NOÉ et autres articles religieux de l’abbé Mallet dans l’Encyclopédie

Walter E. Rex
p. 127-147

Résumés

Complètement oublié aujourd’hui, l’abbé Edme Mallet (1713-55) fournit à l’Encyclopédie plus de mille articles portant surtout sur l’histoire ancienne et moderne et sur la littérature. Il écrivit aussi et ce fut son principal titre de gloire dans l’entreprise — des articles de théologie : en effet, il y figure comme théologien en titre de tous les premiers volumes. S’il faut reconnaître la considérable érudition de l’abbé Mallet comme historien, on peut néanmoins légitimement se demander pour quelles raisons un penseur aussi médiocre en théologie fut nommé à ce poste critique. Une lecture même rapide de certains de ses articles religieux révèle non seulement une absence totale d’originalité, mais un esprit d’une orthodoxie des plus rigides : non seulement il était intolérant, il vouait une implacable haine aux hérétiques, se montrant d’une dureté parfois malveillante envers les jansénistes, et partout faisant des interprétations des écritures marquées d’un esprit scolastique des plus réactionnaires. Il est clair qu’on le fit nommer à son poste non pour plaire à ceux qu’on appelle encyclopédistes mais pour rassurer les inquiétudes — sûrement justifiées — des autorités à l’égard de la religion dans l’entreprise de Diderot. Finalement, on constate que l’abbé Mallet était le protégé du redoutable Boyer, évêque de Mirepoix, ennemi acharné des idées philosophiques nouvelles. Comme le remarqua Malesherbes, la prise de position religieuse de l’abbé était bien calculée pour mériter cette protection. Cette interprétation de l’abbé Mallet, formulée il y a longtemps dans une revue obscure aux États-Unis et complètement ignorée par les érudits en France, a été contestée de nos jours par l’éminent spécialiste de l’Encyclopédie, le professeur Frank Kafker. C’est pour mettre en évidence devant un public français l’autre côté de la question, le côté contraire à l’avis du professeur Kafker, qu’on propose aujourd’hui la présente traduction.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Walter E. Rex, « L’ARCHE DE NOÉ et autres articles religieux de l’abbé Mallet dans l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 30 | 2001, 127-147.

Référence électronique

Walter E. Rex, « L’ARCHE DE NOÉ et autres articles religieux de l’abbé Mallet dans l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 30 | avril 2001, mis en ligne le 17 juin 2006, consulté le 27 juin 2017. URL : http://rde.revues.org/69

Haut de page

Auteur

Walter E. Rex

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org