Navigation – Plan du site
Glanes

Le mariage de Diderot : acteurs et témoins

Françoise Launay
p. 171-177

Entrées d’index

Haut de page

Dédicace

En souvenir de nos fructueux échanges avec Annie Angremy

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Bien que les circonstances du mariage de Diderot soient connues depuis très longtemps (le départ pour Langres en décembre 1742, le refus du père, l’enfermement, la fuite et le retour à Paris, l’attente des 30 ans, le mariage discret le 6 novembre 1743 et sa non divulgation à la famille), il nous est apparu, au cours de l’établissement de notes pour les volumes de correspondance de DPV, que l’extrait qui subsiste de l’acte n’avait jamais été publié intégralement, et que l’on pouvait aujourd’hui donner plus de précisions sur les acteurs et témoins de l’événement.

Inutile, on le sait, de rechercher le mariage de Diderot dans les registres paroissiaux de Paris : ces derniers ont tous disparu, originaux et doubles déposés au greffe, dans les incendies de mai 1871 de l’Hôtel de ville et du Palais de justice. Ils constituaient cependant, depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts du 10 août 1539, l’état civil officiel, et les citoyens avaient régulièrement besoin de s’en faire délivrer des ex...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Launay, « Le mariage de Diderot : acteurs et témoins », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 51 | 2016, 171-177.

Référence électronique

Françoise Launay, « Le mariage de Diderot : acteurs et témoins », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 51 | 2016, mis en ligne le 25 novembre 2018, consulté le 25 mai 2017. URL : http://rde.revues.org/5397 ; DOI : 10.4000/rde.5397

Haut de page

Auteur

Françoise Launay

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org