Navigation – Plan du site
L'Encyclopédie

L’inceste dans l’Encyclopédie

Myrtille Méricam-Bourdet
p. 128-142

Résumés

Cet article explore le traitement réservé à la notion d’inceste dans l’Encyclopédie. Pratique condamnée, régulièrement évoquée dans l’histoire de peuples dont le comportement est ainsi versé du côté de la barbarie, l’inceste fait l’objet de réflexions plus poussées dans un certain nombre d’articles dévolus à la jurisprudence. Si l’article INCESTE est avant tout une reprise du Dictionnaire de la Bible de Dom Calmet, d’autres articles moins attendus, tels MARIAGE et EMPÊCHÊMENT, fournissent l’occasion de réfléchir sur ce qui doit fonder le droit. S’inscrivant dans un processus de laïcisation du droit, la notion permet donc d’observer comment l’interdit n’est plus seulement pensé d’un point de vue religieux.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

Définir l’inceste
Le droit naturel source de la définition juridique de l’inceste ?
Le partage de la civilisation
Un mot (dés)honnête en guise de conclusion ?

Aperçu du début du texte

En raison des définitions à géométrie variable qui ont pu lui être appliquées, la notion d’inceste s’est avérée instable et sujette à débats. Mais rien n’a suscité plus de querelles que la concurrence que se sont livrée les « domaines » dans lesquels elle a été définie, religieux ou politique, canonique ou civil. L’étude de la notion à travers l’Encyclopédie s’avère à ce titre instructive : considérée comme l’un des principaux vecteurs des Lumières à partir de 1750, stigmatisée par les autorités, en particulier religieuses, l’Encyclopédie n’en est cependant pas moins le lieu où s’expriment aussi des voix « orthodoxes ». Étudier les approches et les métamorphoses de la notion d’inceste dans le corpus encyclopédique permet ainsi de retracer les évolutions et les enjeux des débats qui sous-tendent sa compréhension.

Une recherche par mots en plein texte fait apparaître le motif de l’inceste dans une quarantaine d’articles relevant d’un nombre restreint de domaines. Comme l’on pouvait s’y...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Myrtille Méricam-Bourdet, « L’inceste dans l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 51 | 2016, 128-142.

Référence électronique

Myrtille Méricam-Bourdet, « L’inceste dans l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 51 | 2016, mis en ligne le 25 novembre 2018, consulté le 26 février 2017. URL : http://rde.revues.org/5392 ; DOI : 10.4000/rde.5392

Haut de page

Auteur

Myrtille Méricam-Bourdet

Université Lyon 2

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org