Navigation – Plan du site
L'Encyclopédie

André-François Le Breton, initiateur et libraire en chef de l’Encyclopédie

André-François Le Breton, the Encyclopédie’s originator and chief bookseller
Frank A. Kafker et Jeff Loveland
p. 107-125

Résumés

Dans cet article, nous proposons en premier lieu une actualisation de l’article sur Le Breton publié par l’un de nous, Frank Kafker, dans Studies in Eighteenth-Century Culture en 1976. En même temps, tout en nous concentrant sur l’engagement de Le Breton dans l’Encyclopédie, nous situons ses réalisations dans un contexte plus large. En particulier, nous le comparons aux autres libraires associés de l’Encyclopédie et aux autres libraires de son époque afin de faire ressortir sa spécificité en tant qu’homme d’affaires.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

La vie de Le Breton avant et après l’Encyclopédie
Le Breton dans l’aventure de l’Encyclopédie
Le Breton comparé à d’autres libraires de l’époque

Aperçu du début du texte

En 1976, l’un de nous a publié, dans les Studies in Eighteenth-Century Culture, un article sur Le Breton. Depuis la parution de cet article, de nombreuses autres recherches ont été menées sur les collaborateurs de l’Encyclopédie, notamment celles de Marie-Anne Merland et de Jehanne Reyniers. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous actualiserons l’article originel. Nous nous concentrerons sur l’engagement de Le Breton dans l’Encyclopédie, avant de situer ses réalisations dans un contexte plus large. Il nous faudra notamment le comparer aux autres libraires de son époque afin de faire ressortir sa spécificité en tant qu’homme d’affaires.

La vie de Le Breton avant et après l’Encyclopédie

André-François Le Breton est né à Paris en 1708. Sa mère appartenait à une famille de libraires tandis que son père descendait de bourgeois commerçants en quête d’anoblissement par l’achat de charges. Sa mère étant morte en 1715 et son père en 1721, il fut placé, à l’âge de treize ans, sous la tutell...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frank A. Kafker et Jeff Loveland, « André-François Le Breton, initiateur et libraire en chef de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 51 | 2016, 107-125.

Référence électronique

Frank A. Kafker et Jeff Loveland, « André-François Le Breton, initiateur et libraire en chef de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 51 | 2016, mis en ligne le 25 novembre 2018, consulté le 20 août 2017. URL : http://rde.revues.org/5390 ; DOI : 10.4000/rde.5390

Haut de page

Auteurs

Frank A. Kafker

University of Cincinnati

Jeff Loveland

University of Cincinnati

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org