Navigation – Plan du site
L'Encyclopédie

Le Capuchon des cordeliers : une légende de l’Encyclopédie

Marie Leca-Tsiomis
p. 348-353

Résumés

Parmi les légendes qui circulent sur l’Encyclopédie, et qu’on rencontre aussi bien sur des sites internet « grand public » que sous des plumes universitaires, on tente ici de faire un sort à la légende du « fameux système » de renvois rusés et subversifs que contiendrait le Dictionnaire raisonné.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Hommage à Herbert Dieckmann

Point n’est besoin d’avoir ouvert, fût-ce une fois dans sa vie, l’Encyclopédie, pour être persuadé qu’il existe dans cet ouvrage tout un dispositif rusé, « le fameux système des renvois » comme on l’appelle. Ce « fameux système » aurait permis « sournoisement » de « déjouer la censure pour exprimer des idées non conformes à celles reconnues par l’Église et l’État », explique un site pédagogique de la BnF, qui en fournit l’exemple : « l’article Cordeliers, plutôt élogieux vis-à-vis de cet ordre, renvoie à Capuchon où les religieux sont ridiculisés ».

Répété ad nauseam, décuplé par l’effet internet, cet exemple est devenu quasi-canonique : omniprésent sur les sites voués au bachotage, il l’est aussi, ce qui est plus ennuyeux, dans bien des ouvrages universitaires ; ainsi pour souligner que « l’organisation des renvois » vise à « déjouer la censure et donner libre cours à l’esprit philosophique », « l’article ‘Cordeliers’ au contenu de prime abord inoffensif r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Leca-Tsiomis, « Le Capuchon des cordeliers : une légende de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 50 | 2015, 348-353.

Référence électronique

Marie Leca-Tsiomis, « Le Capuchon des cordeliers : une légende de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 50 | 2015, mis en ligne le 25 novembre 2017, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://rde.revues.org/5317 ; DOI : 10.4000/rde.5317

Haut de page

Auteur

Marie Leca-Tsiomis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org