Navigation – Plan du site
Lecteurs de Diderot

Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique

Naigeon’s Reading of Diderot in the Dictionary of Ancient and Modern Philosophy, Encyclopédie méthodique
Claire Fauvergue
p. 105-119

Résumés

En composant les trois volumes du dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne pour l’Encyclopédie méthodique, Naigeon se réfère régulièrement aux articles de philosophie rédigés par Diderot pour l’Encyclopédie. On peut considérer qu’il y développe une lecture originale de l’œuvre diderotienne en matière d’histoire de la philosophie, tout en inscrivant celle-ci dans le nouveau contexte de l’Encyclopédie méthodique. En effet, il ne se contente pas d’augmenter le volume des matériaux utiles à la constitution d’une histoire de la philosophie, mais prend aussi la liberté d’insérer de nouveaux renvois dans le texte des articles dont Diderot était l’auteur. Cet article examine de quelle façon Naigeon recueille les « membres dispersés » de Diderot dans l’Encyclopédie en présentant sa contribution à l’histoire de la philosophie.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Pour composer les trois volumes du dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne pour l’Encyclopédie méthodique, Naigeon s’est appuyé sur des textes de Diderot, en particulier les articles de philosophie rédigés pour l’Encyclopédie. Dans Diderot et l’Encyclopédie, Jacques Proust a relevé les problèmes relatifs à l’établissement du texte diderotien dans l’Encyclopédie méthodique. Comme il en fait la remarque, « le texte de l’Encyclopédie méthodique est, à quelques variantes près, le texte même de l’Encyclopédie ». Bien qu’elles restent peu nombreuses, ces variantes manifestent chez Naigeon la volonté de rétablir le texte de la contribution de Diderot, en tenant compte des corrections manuscrites apportées par ce dernier à la première édition de l’Encyclopédie largement censurée. Naigeon entend également restituer dans l’Encyclopédie méthodique la pensée de Diderot ou encore, comme l’observe Jacques Proust, présenter Diderot « sous son vrai jour ». Les commentaires de Naigeon accomp...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 50 | 2015, 105-119.

Référence électronique

Claire Fauvergue, « Naigeon lecteur de Diderot dans le dictionnaire de Philosophie ancienne et moderne de l’Encyclopédie méthodique », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 50 | 2015, mis en ligne le 25 novembre 2017, consulté le 23 mars 2017. URL : http://rde.revues.org/5289 ; DOI : 10.4000/rde.5289

Haut de page

Auteur

Claire Fauvergue

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org