Navigation – Plan du site

Un peu d’histoire...

Anne-Marie Chouillet
p. 3-5

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La société Diderot a trente ans, et sa revue, qui fut d’abord semestrielle, atteint le numéro 50. C’est l’occasion de rappeler un peu d’histoire.

En 1978 on commémorait la mort de Voltaire et de Rousseau, qui de leur vivant, on le sait, ne se sont guère estimés. Cette double disparition à quelques semaines de distance a d’abord donné lieu à des hommages très différenciés, avant de s’égaliser dans la mémoire. Le CNRS avait organisé, du 4 au 8 juillet, un colloque commémoratif à Paris. Au cours de ce colloque, Jean Guéhenno, rousseauiste distingué mais controversé, avait été saisi d’un malaise dont il ne s’est pas remis ; il devait mourir peu de mois plus tard. C’est à cette date aussi que je vis pour la dernière fois Herbert Dieckmann, qui s’en retournait en hâte dans son pays après voir ressenti les premiers symptômes du mal qui devait, sept ans plus tard, l’emporter.

À part ce colloque de l’été 1978, peu de manifestations ont eu lieu. Nous — Jacques Chouillet et moi-même — avons déci...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Marie Chouillet, « Un peu d’histoire... », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 50 | 2015, 3-5.

Référence électronique

Anne-Marie Chouillet, « Un peu d’histoire... », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 50 | 2015, mis en ligne le 25 novembre 2015, consulté le 30 avril 2017. URL : http://rde.revues.org/5280

Haut de page

Auteur

Anne-Marie Chouillet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org