Navigation – Plan du site

Présentation

Marie Leca-Tsiomis
p. 1-2

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Au moment où ces lignes sont mises en page, nous apprenons la mort d’Annie Angremy, notre amie. Grand chercheur, diderotiste savante, passionnée et généreuse, Annie achevait la préparation du premier volume de la Correspondance dans DPV, comportant de nouveaux autographes et un précieux appareil de notes, enrichissement considérable apporté à notre connaissance des débuts de Diderot.

« Vubon Diderot ». Net, émouvant, cet autographe (ce « bon à tirer »), que Diderot apposa sur l’épreuve d’une planche d’hydraulique, retrouvée par hasard, apparaît en couverture. Il rappelle, opportunément car on l’oublie trop souvent, ce qu’a été, durant des années, l’immense et méticuleux travail du directeur de l’Encyclopédie — par ailleurs romancier, dramaturge, philosophe et critique d’art — pour offrir à la postérité « le plus beau recueil d’instrumens & de machines qui ait existé, avec les Planches relatives aux arts méchaniques ».

C’est par Diderot critique d’art que s’ouvre cette livraison. Elise...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Leca-Tsiomis, « Présentation », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 50 | 2015, 1-2.

Référence électronique

Marie Leca-Tsiomis, « Présentation », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 50 | 2015, mis en ligne le 29 novembre 2015, consulté le 25 mai 2017. URL : http://rde.revues.org/5244

Haut de page

Auteur

Marie Leca-Tsiomis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org