Navigation – Plan du site
Autographes et documents

AUTOGRAPHES ET DOCUMENTS

Irène Passeron et François Prin
p. 345-395

Notes de l’auteur

Notre rubrique, compte tenu des ambitions et de l’influence de l’Encyclopédie, des réactions qu’elle a suscitées et de l’importance du réseau de connaissances de ses auteurs, n’accueille pas que des documents émanant des seuls encyclopédistes ou les concernant exclusivement. Afin de faciliter la consultation de cet ensemble nécessairement hétérogène, nous avons retenu un classement alphabétique. Chaque élément est suivi d’une référence renvoyant à une liste détaillée de catalogues qui se trouve à la fin du répertoire et d’un numéro renvoyant au catalogue cité. Les éventuelles interventions de la rédaction, qui ne peut garantir l’exactitude de toutes les copies de documents, sont entre [crochets à la fin de la notice]. Rappelons les abréviations usuelles des catalogues : L. pour lettre, A. pour autographe, S. pour signé(e), P. pour pièce. Autographes et Documents doit beaucoup aux personnes qui, fort aimablement, nous font parvenir des catalogues étrangers ou rares, ou nous apportent des compléments d’information sur ces manuscrits (voir la rubrique entre crochets à la fin de certaines notices où ces informations sont données, avec le nom de leur auteur, lorsqu’il est différent des deux signataires de cette rubrique). Elles en sont ici vivement remerciées. Cette rubrique 2014 doit sa longueur à la richesse de la vente du 27 février 2014 qui proposait la collection du scientifique collectionneur Antoine François Boutron-Charlard (1796-1879), complétée par son gendre Edmond Frémy (1814-1894), rassemblant, entre autres, un vaste ensemble de lettres liées de près ou de loin à l’Encyclopédie, sélectionnée ici, et qui, presque toutes, sont inédites, ayant été acquises au début du commerce des autographes et n’ayant plus reparues depuis.

Notre rubrique, déjà largement ouverte, ne saurait évidemment recenser tous les documents relatifs au XVIIIe siècle venus à notre connaissance et passant en vente ou sur catalogue. Encyclopédies, ouvrages originaux de Diderot ou D’Alembert et documents exceptionnels se rapportant à notre période sont signalés dans ce supplément à notre rubrique principale.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Liste des Catalogues utilisés

Aperçu du début du texte

Argenson De Voyer Marc-Antoine René d’Argenson, marquis de Paulmy [Valenciennes, 1722 - Paris, 1787], ambassadeur de France en Suisse, en Pologne et à Venise.

— P.S., Paris, 17 mai 1783 ; 1 page in-8°. « Je soussigné reconnois avoir reçu de Monsieur le Prince de Salm par les mains de M. de Blainville son trésorier, la somme de quatre mille quatre cent cinquante livres […] des arrérages de dix mille livres de rente constituée à mon profit par mon dit le Prince de Salm par contrat passé devant M. Lefebvre et son confrère, notaires au Chatelet de Paris le 13 may 1780 ».
(Art et Autographes, cat. 67, lot n° 24988 novembre 2013)

Argenson De Voyer Marc-Pierre, comte d’ [Paris, 1696 - id., 1764], chancelier du duc d’Orléans (1723-1740).

— L.S., adressée au commandant du second bataillon du régiment d’Infanterie du Haynault, Fontainebleau le 10 octobre 1752 ; 1 page 1/4 in-folio. « Sur le compte, Monsieur, que j’ay rendu au Roy de vos services et de l’impossibilité où vous êtes de les continuer...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Irène Passeron et François Prin, « AUTOGRAPHES ET DOCUMENTS », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 49 | 2014, 345-395.

Référence électronique

Irène Passeron et François Prin, « AUTOGRAPHES ET DOCUMENTS », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 49 | 2014, mis en ligne le 10 novembre 2016, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rde.revues.org/5210 ; DOI : 10.4000/rde.5210

Haut de page

Auteurs

Irène Passeron

Articles du même auteur

François Prin

fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org