Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Interpréter Diderot aujourd’hui, ss. dir. Jacques Proust et Élisabeth de Fontenay, réédition Hermann, Paris, 2013, 320 p. ISBN 978-2-7056-8743-4

Marie Leca-Tsiomis
p. 287-288

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Les éditions Hermann viennent de donner une édition fac-similé de l’ouvrage « Interpréter Diderot aujourd’hui », dirigé par Jacques Proust et Élisabeth de Fontenay, en 1984, et contenant les Actes du colloque tenu à Cerisy un an plus tôt. Si l’ouvrage mérite qu’on y revienne trente ans plus tard, c’est par l’acuité des questionnements et l’actualité de débats dont certaines communications, à mes yeux du moins, témoignent au mieux.

2Dans cette réflexion polyphonique sur les sens du mot « interpréter », on retrouve d’abord le texte fondamental de G. Benrekassa à propos de la Lettre apologétique de l’abbé Raynal à Grimm, modèle « à la lettre » de l’herméneutique benrekassienne et leçon de lecture politique toujours « extraordinairement actuelle ». Autres sujets aussi actuels, ceux des interprétations cinématographiques de Diderot : c’est l’étude, par Philippe Roger, des dialogues et du rôle de Cocteau dans l’adaptation que donna Bresson de l’histoire de Mme de La Pommeraye (Les Dames du Bois de Boulogne), étude avec laquelle Christophe Martin, s’appuyant sur la découverte des scripts de Cocteau, vient tout récemment de poursuivre le dialogue (Série Jean Cocteau, no 5). Quant à l’intervention de Jean-Claude Bonnet sur La Religieuse de Rivette, elle est doublement d’actualité : cette rigoureuse et subtile analyse filmique, notamment du travail du son chez Rivette, commence par le rappel des péripéties qui entourèrent l’interdiction du film en 1967 ; interdiction qui atteste non tant des contradictions du gouvernement Pompidou que de la sulfureuse réputation de l’écrivain qu’il ne serait venu à l’idée de personne, il y a cinquante ans, de considérer comme un simple dénonciateur de l’« impossibilité de vivre sa religion comme on l’entend » (dixit l’auteur du récent remake). D’où relance aujourd’hui d’un débat d’époque : le film de Rivette était-il « une interprétation de Diderot », se demandait J. Proust qui lui préférait l’expérimental Rameau’s nephew de M. Snow ? Si, aujourd’hui, on ne peut guère qualifier d’ « interprétation de Diderot » le film (indigent) de l’année 2013, qu’en est-il des autres essais d’interprétation, lectures, transpositions théâtrales en particulier ? Le sujet même du colloque de Cerisy serait visiblement à traiter à nouveau ! D’autant que le dernier chapitre de l’ouvrage est consacré à ces interprétations essentielles que sont les traductions : celles du Neveu de Rameau y sont présentées par leurs traducteurs eux-mêmes, en différentes langues, allemand, anglais, espagnol, italien et japonais : débat passionnant sur le travail de la langue et du style ; et, pour mieux toucher du doigt les distances créées, Ichikawa s’y est livré à l’exercice à la fois drôle et terriblement instructif de retraduction en français de la traduction japonaise d’une page particulièrement difficile (il s’agit du dialogue interrompu par « Comment dites-vous tout cela ? est-ce ironie, ou vérité », où sont citées la petite Hus, la Clairon, la Dangeville et les « Parties casuelles »). Chapitre offert à la méditation de tout traducteur consciencieux, et réflexion à poursuivre au moment où les traductions de Diderot fleurissent un peu partout, ce dont RDE se fait régulièrement l’écho.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Leca-Tsiomis, « Interpréter Diderot aujourd’hui, ss. dir. Jacques Proust et Élisabeth de Fontenay, réédition Hermann, Paris, 2013, 320 p. ISBN 978-2-7056-8743-4 », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 49 | 2014, 287-288.

Référence électronique

Marie Leca-Tsiomis, « Interpréter Diderot aujourd’hui, ss. dir. Jacques Proust et Élisabeth de Fontenay, réédition Hermann, Paris, 2013, 320 p. ISBN 978-2-7056-8743-4 », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 49 | 2014, mis en ligne le 10 novembre 2016, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://rde.revues.org/5180

Haut de page

Auteur

Marie Leca-Tsiomis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org