Navigation – Plan du site
Varia
15

Diderot, l’Encyclopédie et les Lumières radicales

Diderot, the Encyclopédie and the ‘Radical Enlightenment’
Ann Thomson
p. 259-264

Résumés

On revient ici sur l’histoire des « Lumières radicales » de Jonathan Israel, histoire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, et notamment sur son dernier volume : Democratic Enlightenment, et son traitement de Diderot et de l’Encyclopédie. On montre que le parti-pris de l’auteur — qui interprète tout à travers une opposition entre un système philosophique radical qui serait celle de l’Encyclopédie, ainsi que de Diderot, d’Holbach, Raynal etc, et celle de Locke et de Newton défendue par les « modérés » (notamment par Voltaire) et par les autorités religieuses — ne permet pas d’en comprendre les enjeux intellectuels. Le schéma simpliste qu’il impose ainsi que son ignorance de pans entiers des recherches récentes, déforment la réalité historique.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’opus magnum de Jonathan Israel sur les « Lumières radicales » (3 volumes parus jusqu’à aujourd’hui, accompagnés de deux ouvrages plus courts et synthétiques) a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il s’est attiré de nombreuses critiques, et le dernier volume en particulier a essuyé un tir groupé des spécialistes de la Révolution française. S’il n’est donc pas utile de revenir ici sur les défauts de l’entreprise, il n’est en revanche pas superflu de regarder de plus près la façon dont Israel traite de Diderot et de l’Encyclopédie qui, dans ce dernier volume, occupent un rôle désormais plus central car considérés comme porteurs principaux des « Lumières radicales ».

Les discussions de l’ouvrage de J. Israel, qu’elles soient critiques ou favorables, commencent en général par rendre hommage à l’envergure de l’entreprise de réinterprétation des Lumières et à l’érudition de son auteur. L’on peut en effet admirer le souffle qui traverse ces volumes — récit haletant et édifiant du progrès tr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ann Thomson, « Diderot, l’Encyclopédie et les Lumières radicales », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 49 | 2014, 259-264.

Référence électronique

Ann Thomson, « Diderot, l’Encyclopédie et les Lumières radicales », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 49 | 2014, document 15, mis en ligne le 10 novembre 2016, consulté le 24 mars 2017. URL : http://rde.revues.org/5169 ; DOI : 10.4000/rde.5169

Haut de page

Auteur

Ann Thomson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org