Navigation – Plan du site
L’ENCYCLOPÉDIE d’Yverdon
8

L’ABC de l’Encyclopédie d’Yverdon ou la refonte encyclopédique de F.-B. De Felice à la lumière de ses lettres de 1771

The Yverdon Encyclopédie’s ABC or F.-B. De Felice’s rewriting of the Encyclopédie in the light of his 1771 letters
Alain Cernuschi
p. 123-143

Résumés

Cet article montre l’intérêt documentaire de la correspondance de l’éditeur De Felice pour comprendre la fabrication d’une encyclopédie des Lumières. Les lettres de 1771, première année de production de l’Encyclopédie d’Yverdon, éclairent les coulisses de cette refonte de l’édition parisienne : l’importance de l’organisation prévisionnelle du chantier et la façon dont la dynamique de l’entreprise l’a remise en question ; la méthode de travail conçue par De Felice et proposée à ses collaborateurs pour réaliser leur partie, mais aussi son habileté à inventer occasionnellement des formes de collaboration inédites ; enfin, les multiples opérations que recouvre la préparation éditoriale des volumes.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Des prévisions dépassées
La méthode d’une refonte collective
Un mode de collaboration inédit
La préparation éditoriale des volumes
Un dispositif qui marche trop bien ?

Aperçu du début du texte

Si les économistes parlent chiffres, les encyclopédistes, eux, parlent lettres — lettres de l’alphabet, s’entend. Ainsi, De Felice, s’adressant à l’un de ses collaborateurs en avril 1771, déclare d’entrée de jeu :

« La lettre C est formidable : elle contient 2 volumes de l’Encyclopedie in folio, et elle en contiendra 8 presque de la mienne ; ainsi qu’avec le reste de la lettre B, j’en aurai pour toute l’année prochaine. »

On l’aura compris, en évoquant l’ABC de l’Encyclopédie d’Yverdon, nous aimerions en fait nous intéresser à la confection des premiers volumes de cette ambitieuse entreprise de refonte de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert telle qu’elle apparaît à travers la correspondance de son éditeur. Ainsi, le choix de la seule année 1771 dans l’ensemble des lettres de De Felice s’explique d’abord par cet objectif.

Début 1771, les deux volumes initiaux de la série ont déjà paru, en septembre et décembre de l’année précédente, et l’entreprise prend alors un premier rythme de c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Cernuschi, « L’ABC de l’Encyclopédie d’Yverdon ou la refonte encyclopédique de F.-B. De Felice à la lumière de ses lettres de 1771 », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 49 | 2014, 123-143.

Référence électronique

Alain Cernuschi, « L’ABC de l’Encyclopédie d’Yverdon ou la refonte encyclopédique de F.-B. De Felice à la lumière de ses lettres de 1771 », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 49 | 2014, document 8, mis en ligne le 10 novembre 2016, consulté le 23 mars 2017. URL : http://rde.revues.org/5159 ; DOI : 10.4000/rde.5159

Haut de page

Auteur

Alain Cernuschi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org