Navigation – Plan du site

AccueilNuméros48Comptes-rendusFranck Prévot, Lumières L’Encyclo...

Comptes-rendus

Franck Prévot, Lumières L’Encyclopédie revisitée, album cartonné 24 x 34, 12 illustrateurs, Andernos, L’Édune, 2013, 128 p. ISBN : 978-2- 35319-079-9

Nicole Jacques-Lefèvre
p. 306-307

Texte intégral

1Il s’agit d’un album pour enfants, mais d’une originalité, d’une intelligence et d’un charme graphique qui en rendent la lecture plus que plaisante pour tout amateur de l’Encyclopédie. À partir de quinze thèmes - Agriculture, Transports, Métiers de bouche, Écriture et imprimerie, Beaux-Arts, Mode, Sciences, Histoire naturelle, Artisanat, Armes et soldats, Anatomie et Chirurgie - l’auteur et les douze illustrateurs proposent, en, hommage à Diderot, un parcours à la fois « sérieux, ludique, éclectique et impertinent ». Une présentation concise, mais claire et juste, de Diderot, de l’Ency- clopédie et des Lumières ouvre le volume, avant la reproduction de la planche « Boucherie » et de son texte. L’auteur en explique le fonctionnement, qui sera mimé dans le reste du volume. Vont alors coexister des planches originales - images sur les pages de titre de chaque section, et page de reproductions de quelques planches en final, en écho au contenu - et planches des modernes illustrateurs, aux graphismes diversifiés, accompagnées de textes. L’Index final indique pour chaque article la section dont il fait partie. Revisitant la fonction pédagogique et le rapport au savoir, l’ensemble est en effet à la fois sérieux et loufoque, plein d’humour, de créativité, de poésie. Les textes multiplient les approches du même objet, sous forme de sérieuses descriptions et analyses et de pastiches narratifs (romans, récits de voyage...), de poèmes et lettres « à la manière de ». La citation de Diderot choisie pour l’exergue de l’ouvrage, « Le premier pas vers la philosophie, c’est l’incrédulité » est programmatique : le jeune lecteur est sans cesse incité à réfléchir sur les limites du réel et de l’imaginaire, du grave et du léger, de l’information exacte et de sa mise en fiction. Un seul regret : l’absence de la mention de Cortazar dans l’article « Axolotl » (section Histoire naturelle)... L’hommage à Diderot est par ailleurs à plusieurs reprises évoqué, explicitement mais subtilement, dans le volume : ainsi pour la définition d’ « Hydraulique », sont repris des passages du texte de Diderot, com- mentés par : « Diderot en a parlé avec tellement d’élégance... ». Mais il s’agit aussi de clins d’œil dans les exemples choisis pour illustrer les définitions : la statue de Diderot par Bartholdi dans l’article « Sculpteur plasticien », la maison Bologné dans l’article « Coutellerie », ou... le Langres pour la fabrication du fromage. Plus qu’un ouvrage de vulgarisation à destination de la jeunesse, L’Encyclopédie revisitée est un magnifique objet mais aussi, à l’heure des numérisations, une très belle incitation aux plaisirs du livre et aux découvertes qu’il permet. Fidèle à l’esprit de Diderot, cet album rappelle que l’accès à la connaissance passe d’abord par la remise en cause des préjugés et des certitudes, et par la curiosité, l’ouverture d’esprit aux diversités du monde. L’album est aussi décliné en livret pédagogique, exposition itinérante et site Internet.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicole Jacques-Lefèvre, « Franck Prévot, Lumières L’Encyclopédie revisitée, album cartonné 24 x 34, 12 illustrateurs, Andernos, L’Édune, 2013, 128 p. ISBN : 978-2- 35319-079-9 »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 48 | 2013, 306-307.

Référence électronique

Nicole Jacques-Lefèvre, « Franck Prévot, Lumières L’Encyclopédie revisitée, album cartonné 24 x 34, 12 illustrateurs, Andernos, L’Édune, 2013, 128 p. ISBN : 978-2- 35319-079-9 »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 48 | 2013, mis en ligne le 12 décembre 2013, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/5083 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.5083

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search