Navigation – Plan du site
Comptes-Rendus

Raynal et ses réseaux, textes réunis et présentés par Gilles Bancarel, Honoré Champion, Paris, 2011 (Les Dix-huitièmes Siècles, 160), 389 p. ISBN 978 2 7453 2236 4; ISSN 1259-4482.

Ann Thomson
p. 342-343

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Ce volume regroupe les communications présentées au colloque « Raynal et ses réseaux », tenu à Paris en décembre 2006. Il se propose d’explorer « des épisodes particuliers de la carrière » de l’abbé Guillaume- Thomas Raynal, « inscrits de près ou de loin dans la conception de son oeuvre et dans les grands débats qui la sous-tendent révélant une certaine dimension du réseau » (p.13).

2On y trouve en effet un certain nombre de détails concernant la vie de Raynal et de ses amis, comme ses liens avec le banquier Ferdinand Grand (G. Bancarel), avec le malouin Meslé de Grandclos, qualifié de « négrier » (A. Roman), avec Marc-Antoine de la Tourrette et l’Académie de Lyon (M. Dürr), ou avec l’architecte Pierre-Adrien Pâris auquel l’abbé commanda un monumentàGuillaume Tell (Pierre Pinon) : ces articles nous éclairent sur les relations de Raynal, mais ne constituent pas, à proprement parler, des études de réseaux. Et, malheureusement ils ne nous renseignent pas davantage sur les informations que ces relations auraient fournies à l’abbé pour l’aider dans la rédaction de ses ouvrages. Pour sa part, J.-D. Candaux avoue que les souvenirs de Dieudonné Thiébault, qui côtoya Raynal à Berlin, se révèlent décevants.D’autres articles jettent de la lumière sur des questions annexes : l’image de Raynal dans la presse clandestine (F. Moureau) ou une comparaison des portraits sculptés de Voltaire, de Diderot et de Raynal (G. Scherf), mais l’étude intéressante consacrée par O. Ette à la pensée sur la mondialisation accélérée concerne avant tout de Pauw, G. Forster et A. von Humboldt : seule une référence aux premières pages de l’Histoire des deux Indes, qui reprennent des formulations de C. de Pauw, fait le lien avec l’abbé.

3Le seul article de ce recueil qui analyse de façon approfondie les relations de Raynal et le rôle qu’elles jouèrent dans la genèse de l’Histoire des deux Indes est la longue étude très fouillée de Kenta Ohji, consacrée à « Raynal, Necker et la Compagnie des Indes ». Elle montre de façon convaincante l’importance du débat autour de la Compagnie des Indes dans la genèse de l’oeuvre, les liens entre son auteur et Necker et leur évolution entre la première et troisième édition. Cet article constitue une contribution importante à la connaissance de l’oeuvre et de son insertion dans son contexte économique et politique.

4Le volume se termine avec l’inventaire de la correspondance de Raynal d’après nos connaissances actuelles, grâce aux recherches de différents spécialistes depuis Anatole Feugère, inventaire accompagné d’un index des noms que contiennent les lettres connues (déplorons, au passage, que David Hume y soit identifié d’« Anglais » !). Dans l’ensemble, donc, ce volume, bien que très inégal, ajoute à nos connaissances sur Raynal et ses relations.On peut toutefois regretter que les références à l’Histoire des deux Indes n’aient pas été harmonisées et que certaines contributions ne tiennent pas suffisamment compte des recherches récentes sur l’oeuvre et de l’édition critique en cours dont le premier volume est paru en 2010.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ann Thomson, « Raynal et ses réseaux, textes réunis et présentés par Gilles Bancarel, Honoré Champion, Paris, 2011 (Les Dix-huitièmes Siècles, 160), 389 p. ISBN 978 2 7453 2236 4; ISSN 1259-4482. », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 47 | 2012, 342-343.

Référence électronique

Ann Thomson, « Raynal et ses réseaux, textes réunis et présentés par Gilles Bancarel, Honoré Champion, Paris, 2011 (Les Dix-huitièmes Siècles, 160), 389 p. ISBN 978 2 7453 2236 4; ISSN 1259-4482. », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 47 | 2012, mis en ligne le 05 octobre 2012, consulté le 28 juin 2017. URL : http://rde.revues.org/4963

Haut de page

Auteur

Ann Thomson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org