Navigation – Plan du site

Présentation

Pierre Chartier

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1En étroite collaboration avec Annie Ibrahim et Jean-Claude Bourdin, Colas Duflo a réuni régulièrement depuis trois ans un groupe de recherche portant sur les trois dialogues liés de Diderot connus sous le titre Le Rêve de D’Alembert.

2Notre revue est heureuse de publier en ce printemps 2003 les neuf études qui constituent une première étape de ce travail collectif. Si on le compare globalement au numéro spécial (XVII) qu’en 1973 les Diderot Studies avaient publié sur le même sujet, à la suite d’un colloque enneigé tenu à Denver, on jugera que cette nouvelle contribution est plus technique, plus attachée à démêler les influences, les références et les thématiques scientifiques et philosophiques du Rêve. Pour engager à neuf une réflexion, c’est sans doute de bonne méthode. Ensuite viendra le temps de l’« Encyclopédie » du Rêve de D’Alembert, que Colas Duflo annonce dans son Introduction.

3Le jour où le groupe tentera de nouvelles synthèses, il ne manquera pas, j’en suis persuadé, de s’inspirer encore de ses aînés, philosophes et littéraires, Herbert Dieckmann, Georges May, à qui RDE tient à rendre aujourd’hui, en signe d’admiration pour son oeuvre, un hommage particulier, Aram Vartanian et Frederick A. Spear. Le Rêve de D’Alembert, ce chef-d’oeuvre complexe, gai et profond, ne mérite pas moins.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Chartier, « Présentation », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 34 | avril 2003, mis en ligne le 24 février 2011, consulté le 24 mars 2017. URL : http://rde.revues.org/493

Haut de page

Auteur

Pierre Chartier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org