Navigation – Plan du site
Chroniques

Traduction en hongrois d’OEuvres choisies de Diderot à paraître en 2013

Eszter Kovacs
p. 233-234

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’objectif de cette nouvelle traduction des oeuvres de Diderot, due à l’initiative des dix-huitiémistes du Département de français de l’Université de Szeged, est avant tout de faire connaître un Diderot jusqu’ici ignoré du public hongrois non francophone. Bien que, pour des raisons éditoriales, il ne s’agisse que d’oeuvres choisies – parfois des extraits, mais aussi des textes intégraux – nous souhaitons remplir certaines lacunes en traduisant des ouvrages de Diderot quasiment inconnus en Hongrie. Alors que certaines de ses oeuvres sont relativement souvent analysées par les chercheurs hongrois – notamment ses romans et sa théorie dramatique – d’autres sont négligées : on ignore le penseur politique, le dernier Diderot et on ne connaît que très peu sa morale. Les textes accessibles en hongrois comportent également des contradictions : La Religieuse a été plusieurs fois traduite et rééditée, mais sa Préface-annexe toujours oubliée nous laisse dans la situation du lecteur « naïf ». La réflexion esthétique de Diderot, ayant un impact relativement important en Hongrie au tournant des xixe-xxe siècles, n’apparaît que de façon fragmentaire dans la littérature critique et elle est souvent citée de seconde main. La dernière anthologie des oeuvres philosophiques de Diderot date de 1951 : une date en soi problématique, sans oublier les soixante ans depuis sa parution. L’ouverture du fonds Vandeul est, pour ainsi dire, passée inaperçue chez nous. Le volume que nous projetons faire paraître en 2013 ne pourra pas remédier à tous ces défauts mais il permettra, nous l’espérons, de mieux intégrer Diderot dans la recherche et l’enseignement supérieur en Hongrie.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eszter Kovacs, « Traduction en hongrois d’OEuvres choisies de Diderot à paraître en 2013 », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 46 | 2011, 233-234.

Référence électronique

Eszter Kovacs, « Traduction en hongrois d’OEuvres choisies de Diderot à paraître en 2013 », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 46 | 2011, mis en ligne le 03 novembre 2011, consulté le 28 juin 2017. URL : http://rde.revues.org/4803

Haut de page

Auteur

Eszter Kovacs

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org