Navigation – Plan du site
Les branches du savoir dans l'Encyclopédie

D’Alembert refait le MONDE (Phys.) : parcours dans les mathématiques mixtes

Irène Passeron
p. 155-177

Résumés

Que ce soit en comparant le Prospectus de Diderot au Système figuré, ou le Système figuré au Discours préliminaire de D’Alembert, le statut des sciences « physico­mathématiques » a toujours posé question. Je me propose ici de confronter chacun d’eux à l’atlas des désignants et au réseau des renvois, à partir de la définition problé­matique de la cosmologie, de la cosmographie et de l’histoire céleste. Nous verrons que des contradictions non résolues et non résolubles du Système figuré sont rendues plus intelligibles par la construction d’un « point de vue », au sens que lui donne D’Alembert dans le Discours préliminaire. Tout en admettant l’existence de différents points de vue, l’encyclopédiste et néanmoins géomètre-astronome privilégie le sien, dont le socle est constitué par « l’admirable théorie de la gravitation ». Pour cela, l’édi­teur de l’Encyclopédie utilise finement le matériau de la Cyclopcedia de Chambers et jongle avec les désignants.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Irène Passeron, « D’Alembert refait le MONDE (Phys.) : parcours dans les mathématiques mixtes », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 40-41 | 2006, 155-177.

Référence électronique

Irène Passeron, « D’Alembert refait le MONDE (Phys.) : parcours dans les mathématiques mixtes », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 40-41 | octobre 2006, mis en ligne le 21 décembre 2006, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rde.revues.org/349 ; DOI : 10.4000/rde.349

Haut de page

Auteur

Irène Passeron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org