Navigation – Plan du site
Varia

Table ronde sur la correspondance de Diderot

Marc Buffat
p. 7-8

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

  • 1 Citons, notamment : Jacques Chouillet, Denis Diderot-Sophie Volland. Un dialogue à une voix, Paris, (...)
  • 2 Notamment : Benoit Melançon, Diderot épistolier. Contribution à une étude de la lettre familière au (...)

1Les trois textes que l’on va lire ci-après sont issus de la table ronde organisée par la Société Diderot, le 31 mars 2007, à Langres, à l’occasion de son assemblée générale. Présidée par Annie Angremy, elle était consacrée à la correspondance de Diderot, à l’exclusion toutefois des Lettres à Sophie Volland. Celles-ci ont été largement étudiées depuis une vingtaine d’années, par plusieurs ouvrages et de nombreux articles1 et l’intérêt qu’elles suscitent tend à occulter le « reste » de la correspondance du philosophe. Les travaux portant sur d’autres aspects de cette correspondance demeurent en effet relativement rares. Sans doute existe-t-il des études d’ensemble (qui d’ailleurs accordent une place importante, sinon prépondérante, aux Lettres à Sophie)2 mais relativement peu de recherches portant sur un point ou corpus particulier. On aimerait par exemple que soient plus complètement étudiés tel ou tel thème qui court au fil des lettres (le théâtre, l’esthétique, le travail pour l’Encyclopédie, Diderot et son père,  Diderot et la morale, etc.), ou encore les relations épistolaires que Diderot entretient avec tel ou tel correspondant : Grimm, Falconet, Mme de Maux, Melle Jodin, entre autres et pour n’en citer que quelques-uns.

2C’est dans cette dernière perspective que se situent les articles qui suivent. Non des tentatives de synthèse sur la correspondance de Diderot, mais l’étude attentive et précise de quelques unes des relations épistolaires diverses qui la composent : Odile Richard-Pauchet cerne la subtilité ambiguë et l’évolution des rapports entre Diderot et Mme d’Epinay ; Geneviève Cammagre analyse la correspondance du philosophe et de sa sœur Denise pour en dégager « l’imaginaire réunificateur » qui la fonde ; j’envisage enfin l’enjeu philosophique et esthétique du débat épistolaire Diderot-Falconet à propos de la postérité.

3En voyageant ainsi du milieu philosophique au milieu familial, du vécu quotidien au débat d’idées, nous souhaitons faire apparaître la diversité de la correspondance de Diderot. Et en attirant l’attention sur des relations épistolaires qui méritent d’être étudiées ou dont l’étude mérite d’être approfondie, nous espérons contribuer à une meilleure connaissance de cette diversité.

Haut de page

Notes

1 Citons, notamment : Jacques Chouillet, Denis Diderot-Sophie Volland. Un dialogue à une voix, Paris, Champion, 1986 ; Anne-Marie Boilleau, Liaison et liaisons dans les lettres de Diderot à Sophie Volland, Paris, Champion, 1999 ; Odile Richard-Pauchet, Diderot dans les lettres à Sophie Volland : une esthétique épistolaire, Paris, Champion, 2007. J’ai moi-même publié plusieurs articles sur cette correspondance.

2 Notamment : Benoit Melançon, Diderot épistolier. Contribution à une étude de la lettre familière au 18e siècle, Montréal, Fides, 1996 ; Geneviève Cammagre, Roman et histoire de soi La notion de sujet dans la correspondance de Diderot, Paris, Champion, 2000. S’agissant des éditions de et des études sur la correspondance de Diderot, nous renvoyons à l’article d’Odile Richard-Pauchet : « État présent des études sur la correspondance de Denis Diderot », Revue de l’Aire, N° 30, hiver 2004.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Buffat, « Table ronde sur la correspondance de Diderot », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 43 | 2008, 7-8.

Référence électronique

Marc Buffat, « Table ronde sur la correspondance de Diderot », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 43 | octobre 2008, mis en ligne le 29 octobre 2010, consulté le 26 mars 2017. URL : http://rde.revues.org/3442 ; DOI : 10.4000/rde.3442

Haut de page

Auteur

Marc Buffat

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org