Navigation – Plan du site

AccueilNuméros31-32L’Encyclopédie d’hier, d’aujourd’...Sur les traces de Charles Bonnet ...

L’Encyclopédie d’hier, d’aujourd’hui et de demain : remarques et propositions

Sur les traces de Charles Bonnet : une Comparaison électronique de ses Notices Raisonnées de L’Encyclopédie et de l’Encyclopédie d’Yverdon.

Clorinda Donato
p. 233-250

Texte intégral

1En 1769, le naturaliste genevois, Charles Bonnet répondit à l’éditeur de l’Encyclopédie d’Yverdon, de Felice, lorsqu’il lui proposa de collaborer à la refonte de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert : « J’ai fait un examen raisonné d’environ 200 articles de cette immense compilation. [...] J’en ai donc assez pour porter un jugement solide de ce dictionnaire. Le refondre, ou plutôt le refaire, seroit le travail d’une société qui s’en occuperoit au moins pendant trente ans, et encore lui échaperoit-il une foule d’erreurs ou de méprises. Je sçaurois donc vous encourager le moins du monde à tenter une entreprise qui ruineroit votre santé et vos affaires. » Malgré sa réticence au projet de de Félice, Bonnet rédige des notices raisonnées de chacune des encyclopédies. Son choix d’articles nous renseigne sur les débats les plus brûlants autour de l’Encyclopédie et la refonte protestante d’Yverdon. J’utilise les statistiques comparatives des différents champs de connaissance des deux encyclopédies grâce à l’inventaire électronique. Je montrerai également les différences textuelles et parfois les convergences des stratégies discursives des deux compilations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clorinda Donato, « Sur les traces de Charles Bonnet : une Comparaison électronique de ses Notices Raisonnées de L’Encyclopédie et de l’Encyclopédie d’Yverdon. »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 31-32 | 2002, 233-250.

Référence électronique

Clorinda Donato, « Sur les traces de Charles Bonnet : une Comparaison électronique de ses Notices Raisonnées de L’Encyclopédie et de l’Encyclopédie d’Yverdon. »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 31-32 | Avril 2002, mis en ligne le 16 mars 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/3183 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.3183

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search