Navigation – Plan du site
Enquêtes et procédures

Œconomie/Économie (politique) dans le texte informatisé de l’Encyclopédie

Marie-France Piguet
p. 123-137

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1L’informatisation du texte et des planches de l’Encyclopédie offre la possibilité de dresser une sorte de topographie de l’emploi de tel ou tel mot ou expression : désignation d’une entrée, d’une sous-entrée, d’une branche de connaissance, d’un domaine mais aussi liste des articles dans lequel il ou elle apparaît... Dans le cas de la désignation d’un domaine, on peut désormais mettre en regard ce qui est énoncé par l’article ainsi nommé, les entrées ou sous-entrées qui sont catégorisées dans cette branche et les usages linguistiques du mot dans l’article et/ou sur l’ensemble du texte de l’Encyclopédie. Le regroupement de ces informations diverses que l’ouvrage informatisé autorise maintenant est de nature à mettre en lumière des décalages jusque là peu visibles entre ce qui est énoncé dans l’article et ce qu’il en est réellement du mot ou du domaine dans l’ensemble de l’ouvrage.
Si, comme économie politique, l’expression n’est d’un usage régulièrement attesté que depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle, si elle désigne un registre de connaissance non encore fixé, on peut espérer restituer ainsi certains éléments de sa mise en circulation et en préciser les motivations.
Aussi, l’objet limité de cette contribution est-il d’explorer le texte informatisé de l’Encyclopédie en cherchant à évaluer la place et à préciser le contenu de œ/économie politique dans le cadre d’une carte des emplois du mot œ/économie. Cette exploration ne privilégie donc pas les articles dans lesquels circulent des contenus économiques liés aux échanges, aux impôts, aux finances... (COMMERCE, IMPOSITION, ÉPARGNE...), ni ceux qui appartiennent à la famille morphologique de œ/économie, à savoir ŒCONOME, ŒCONOMIQUE. Ce qui l’intéresse, c’est d’identifier les portes encyclopédiques ouvertes par le signifiant œ/économie et de voir comment se situe celui de œ/économie politique dans cet ensemble.
Pour mener à bien cette enquête, j’ai d’abord dégagé certaines des tendances fortes qui structurent les emplois de œ/économie, en recherchant et étudiant les noms de domaines attestés dont œ/économie est le pivot, établi ensuite les listes des articles se réclamant de l’un des domaines concernés et analysé enfin les problèmes posés par les occurrences de œ/économie politique à la lumière des résultats obtenus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-France Piguet, « Œconomie/Économie (politique) dans le texte informatisé de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 31-32 | 2002, 123-137.

Référence électronique

Marie-France Piguet, « Œconomie/Économie (politique) dans le texte informatisé de l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 31-32 | Avril 2002, mis en ligne le 16 mars 2008, consulté le 25 avril 2017. URL : http://rde.revues.org/2983 ; DOI : 10.4000/rde.2983

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page
  • Logo CNL
  • Revues.org