Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26Diderot, philosophie, matérialismeRévolution et praxis dans Le Neve...

Diderot, philosophie, matérialisme

Révolution et praxis dans Le Neveu de Rameau, roman du jeu de l’éthique sociale

Paolo Quintili

Résumés

La Satyre seconde de Diderot est conçue comme une mise en scène de la tragédie de la liberté du sujet moderne. L’action autonome de LUI est détaché de la « substance éthique », la reconnaissance de valeur de la part de la communauté des hommes lui est niée. La lecture hégélienne du Neveu, dans la l’hénoménologie de l’esprit, garde sa légitimité et ses limites (§ 1). Sa légitimité se teste sur ce terrain de l’expression de la conscience déchirée et par l’analyse du monde social individualisé, qui coïncident, dans l’histoire, avec l’avènement de la Révolution française. LUI exprime, par ses pantomimes et par un « industrie organique » vide de la représentation de soi, le syllogisme révolutionnaire de la conscience morale (§ 2) : la société féodale, avec ses lois, ses contraintes etc. « est bonne à noyer ». On propose, ensuite, « dix thèses » sur le Neveu (§ 3), dix trajets de lecture qui forment le système historico-herméneutique révolutionnaire du texte, tournant autour d’un centre commun : comment un « je », un « lui », se transforme-t-il en « nous » ? Cette forme satyrique de tragédie de la liberté a une histoire et deux sources littéraires : le roman picaresque et la Commedia dell’arte (§ 4), dont on expose les concepts-clé, philosophiques, qui les animent. Le roman de jeu qu’est le Neveu ouvre sur des considérations touchant au « renversement » de la conscience noble, antagoniste de LUI, à l’époque révolutionnaire, chez Hegel lecteur de Jacques le fataliste et son maître (§ 5).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Paolo Quintili, « Révolution et praxis dans Le Neveu de Rameau, roman du jeu de l’éthique sociale »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 26 | avril 1999, mis en ligne le 08 août 2007, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/1081 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.1081

Haut de page

Auteur

Paolo Quintili

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search