Navigation – Plan du site

AccueilNuméros26Diderot, philosophie, matérialismeL’aigle à deux têtes de l’Encyclo...

Diderot, philosophie, matérialisme

L’aigle à deux têtes de l’Encyclopédie: accords et divergences de Diderot et de D’Alembert de 1751 à 1759

Véronique Le Ru

Résumés

Comprendre les accords mais aussi les divergences et les tensions qui ont marqué la co-direction de l’Encyclopédie de 1751 à 1759, tel est l’objet de mon analyse. Un véritable dialogue entre Diderot et D’Alembert s’instaure à travers les articles attenant à la conception de l’Encyclopédie, au rôle des encyclopédistes, à l’organisation des connaissances et à la classification des sciences. Les deux éditeurs discutent non seulement par articles interposés mais aussi par ouvrages interposés. La décision prise par D’Alembert de publier en 1759 les Éléments de philosophie au moment même où il démissionne de sa fonction de directeur n’est-elle pas le signe d’une rupture entre Diderot et D’Alembert concernant ce qu’on appellerait aujourd’hui la stratégie éditoriale de l’Encyclopédie?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Le Ru, « L’aigle à deux têtes de l’Encyclopédie: accords et divergences de Diderot et de D’Alembert de 1751 à 1759 »Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie [En ligne], 26 | avril 1999, mis en ligne le 04 août 2007, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rde/1011 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rde.1011

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search